La bibliothèque enfantine idéale
Lorsque l'enfant est petit, il est déjà possible de l'intéresser aux livres. Ces derniers sont comme des jouets ; en tissu, en plastique mou, épais, ils ne comptent que trois à six pages. Composés de différentes matières pour stimuler le toucher, la vue, les images sont simples, avec des couleurs vives. Le livre éveille la curiosité et participe aux premiers apprentissages.
Puis viennent les livres en carton épais, aux formes diverses avec au plus une dizaine de pages où l'image tient une place prépondérante. Ces ouvrages associent des images à des mots, voir à des petites phrases. Avec ce type de livres commence l'acquisition de la lecture. L'adulte lit les mots, raconte l'histoire et l'enfant les associe aux images. Les mots prennent un sens. Les abécédaires sont appréciés à ce moment là, ainsi que tous les livres de catégorisation : les animaux de la ferme, de la savane..., les métiers, les couleurs, les chiffres etc...
Lorsque l'enfant apprend à lire, la bibliothèque lui donne accès à des ouvrages qui s'adaptent à son niveau, avec lesquels il peut prendre du plaisir en découvrant par lui-même l'histoire en s'aidant des images.
Progressivement, l'enfant devient autonome et lit des livres plus volumineux (une centaine de pages) où le ratio image récit s'inverse graduellement.Son imaginaire prend le relais. A cette période, il découvre d'autres genres de lectures : les bandes dessinées, les manges, les différents types de romans : policier, aventure, classique ...les magazines, les journaux et mêmes les e-books. Dès neuf ou dix ans, l'enfant, selon son niveau en lecture parcourt des ouvrages sans images avec parfois plus de deux cent à trois cent pages. Une bibliothèque fournit aux enfants, les ouvrages nécessaires pour les soutenir dans leurs acquisitions, et surtout leurs donner le goût de la lecture.